losan-charo

losan-charo

Légende fantastique

 

Le chant du monde

 

totem


Bien au chaud à l'intérieur d'un tepee, un chaman accompagné de sa flûte conte une ancestrale légende à trois enfants de la tribu.


 

 

 

Le ciel se parait d'orange et les nuages joufflus se tentaient de rose. La steppe demeurait calme. En cette heure paisible, Monsieur le jour effleurait Madame la nuit l'instant d'un baiser.

Accrochés au sommet de longues perches enfumées, de légers rubans colorés ondulaient avec grâce. Squelette de l'habitation, les perches formaient un cône habillé d'une épaisse toile brunâtre.

Dans le tepee, trois enfants et un homme arborant une belle coiffe à plumes se tenaient assis par terre autour d'un grand feu crépitant. Le chaman tendit ses mains vers les flammes pour en sentir la rayonnante chaleur avant de saisir sa flûte. Il prit une grande inspiration, ferma les yeux puis joua quelques notes marquées de spiritualité. L'homme releva la tête et prit la parole au terme d'une patiente respiration.

— Tout est vibration ! Ce soir, si vous le désirez, je vais vous conter une très ancienne légende. Elle fait partie de notre tribu depuis toujours.

Captivés, les trois enfants faisaient preuve d'une grande écoute. Tous voulaient entendre cette illustre légende de la bouche du grand sage.

— Raconte-nous chamane, déclara l'un des jeunes.

L'homme reporta avec lenteur le bec de sa flûte à ses lèvres pour jouer un bref morceau de musique à l'énergie stimulante.

— Comme je vous le disais, tout est vibration. Au commencement du monde, un esprit voulut créer l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui. Pour ce faire, il engendra une pseudo matière qui apparut dans le néant pour y disparaître instantanément. Il manquait  visiblement quelque chose à sa création. Perplexe, il regarda un autre esprit qui passait par là en fredonnant. Ce dernier s'amusait à créer du bout de ses doigts de petites sphères lumineuses qu'il semait derrière lui. Les billes de lumière vibraient de son chant et flottaient sereinement dans le néant. Comme des aimants, certaines d'entre elles s'attiraient pour former de jolies rondes à la magie envoûtante. En voyant cela, l'esprit comprit qu'il fallait donner vie à la matière. Il fallait qu'elle vibre ! L’entité insuffla alors une vibration à sa création et réussit à faire éclore une magnifique étoile au charme magnétique ! Ravi, l'esprit rassembla les siens et leur expliqua sa grande idée. Unanimes, tous avaient accepté ce beau projet et se mirent à chanter et danser dans une joie incommensurable. D'après la légende, ce puissant chant sacré et mystérieux donna naissance au tout cosmos ! La légende raconte aussi que c'est parce qu'ils chantent et dansent toujours aujourd'hui que le monde existe et qu'il est si beau.

— … J'aime beaucoup… avoua finalement une fillette.

À la suite d'une nouvelle poignée de notes mélodieuses, le chaman conclut son histoire par de sages paroles.

— Faisant nous-même partie intégrante du cosmos, n'oublions pas de chanter et danser nous aussi dans la joie afin de préserver la beauté du monde !

 

poeme vibration



02/02/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres