losan-charo

losan-charo

Tabaldac (inspirations & anecdotes)

 

Cerf-volant et inscription - inspiration

 

Je me suis dit : "ça pourrait également être intéressant de livrer quelques courtes anecdotes sur mon 2ème roman"
Et voilà ! une nouvelle page regroupant une petite poignée de ces petites histoires.

 

 

  • Le nom de "Tabaldac" a pour inspiration plus que flagrante, un personnage issu de la culture amérindienne : Tabalbak, le créateur androgyne de l'existence dans la mythologie Abénaquise.

  • Taloué provient des "Aventures de Pince" (recueil d'histoires inventées dans mon enfance). À l'origine, il s'agissait d'un personnage vulgaire, désagréable et peu recommandable...

  • Le personnage de "gros Ada" a pour inspiration un petit garçon de 18 mois. Il ne savait pas encore parler et ne prononcait que ce son : ada, qu'il rabâchait sans relâche.

  • Sulfure a pour influence, le personnage de Rogue, ce sorcier aux aspects sombre et mystérieux tout droit sorti de la célèbre saga Harry Potter.

  • La scène du banquet trouve son inspiration là encore d'une célèbre saga, celle d'Astérix et Obélix.

  • Les frères Phobos et Déimos tirent leur nom des astres. Ce sont en réalité les petits satellites de Mars. Dans la mythologie Grecque, il s'agissait de deux frères. Phobos, qui signifie "peur panique" est à l'origine du mot "phobie". Quant à Déimos, il signifie "terreur".

  • Le village de Talyc doit son nom à un fruit. En fait, pour trouver le nom de ce petit village j'ai tous simplement regardé autour de moi. C'est donc parce que j'écris dans la cuisine que ce village tire son nom d'un ananas. ( Sanana est en fait le mot Ananas lu à l'envers... ). Si le livre avait été écrit dans une autre pièce, le village porterait peut-être le nom d'oreiller ou de télécommande...

  • La ville de Zlatanto-ito porte un nom inspiré d'un célèbre joueur de foot prénommé Zlatan. Je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet car je n'y connais vraiment pas grand-chose. J'ai entendu pour la première fois ce prénom au JT et j'ai décidé d'en faire porter le nom à cette ville.

  • Le nom de l'elfe, Rizom, a lui aussi son explication.  Étant donné qu'il appartient à une partie non visible de la population, j'ai choisi ce nom en référence à une sorte de racine : le rhizome.

  • La rivière L'Ahadorya où a l'habitude de pêcher Talyc et son frère Namad, est un petit clin d'oeil à L'Ahadorya - Bulle au coeur de lumière, titre de mon premier roman !



16/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres