losan-charo.blog4ever.com

losan-charo

Pourquoi écrire sous un pseudonyme ?

 

À vrai dire, cette question tourna un moment dans mon esprit avant de prendre une décision. Finalement, et comme une évidence, je choisis l'option du pseudonyme. Losan Charo était né !

 

 

Alors, pourquoi un pseudonyme ?

 

anonymat

 

 

 

 

 

Non pas parce qu'il s'agit d'une chose fréquente dans le milieu littéraire ou artistique, ni parce que je suis un résistant contraint de cacher mon véritable nom, ni même parce que je serais une femme d'un autre temps, obligée de choisir un nom masculin pour accéder à l'édition…

 

 

Si ce n'est pas tout ça, alors pourquoi utiliser un pseudonyme de nos jours ?

 

 

 

Par peur,

timidité,

modestie,

propos non assumés,

un nom imprononçable…

ou tout simplement pour le fun ?

 

 

 

Pour ma part, la principale raison est de pouvoir prendre de la hauteur, une certaine distance avec mes créations.

 

Eh oui, Losan Charo n'est pas vraiment moi ! À mes yeux, c'est un personnage à part entière. Il a sa propre personnalité. Mais il n'est pas non plus un personnage de roman, il ne diffère pas vraiment de moi. Il serait plutôt comme l'expression d'une facette de ma personnalité, comme un artiste a son nom de scène…

 

 

Bref, vive les pseudos !

 

 



03/01/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser