losan-charo

losan-charo

Conte pour petits et grands

 

Qui suis-je ?

 

cactus dans le desert

 


Une curieuse petite plante s'éveille au beau milieu d'une région désertique, ignorant totalement qui elle est… Le végétal se lance alors dans une fantastique aventure, à la recherche de son identité.


 

 

Aux aurores du 3000ème jour de sa vie, un petit cactus s'éveilla doucement dans le désert. Ce matin-là, l'enfant fut brutalement secoué par une question existentielle : Qui suis-je ? Très perturbé, le petit cactus s'assit un moment pour réfléchir, mais il n'eut aucune réponse…

L'interrogation devint tellement obsédante qu'il décida de partir à la recherche de son identité. Parcourant les chemins désertiques avec sa soif de savoir, l'enfant s'était fait la promesse qu'il découvrirait qui il était avant la tombée de la nuit.

Non loin de là, un grand cactus ressemblant à une main se dressait solidement. L'enfant perdu s'en approcha avec la conviction d'obtenir ce qu'il cherchait. Il demanda à chacun des doigts s'ils pouvaient lui révéler qui il était. Le pouce dormait d'un sommeil de plomb, l'index réfléchit le nez en l'air, le majeur et l'annulaire se regardèrent… ne sachant que penser, puis finalement l'auriculaire lui apprit qu'il ne savait pas… Même lui, d'habitude très savant, ne savait pas…

Sur la route, il croisa le chemin d'une jolie fleur. Immédiatement, le petit cactus lui posa la question

— Qui suis-je ? demanda-t-il avec enthousiasme.

— Tu es une pastèque ! En tout cas tu en as l'aspect ! lui répondit la fleur avec panache.

Très fier d'avoir trouvé qui il était si facilement, il prit le chemin du retour avec une grande satisfaction.

— Qui suis-je ? demanda-t-il à une pierre dormant en plein milieu du passage.

— Quoi ? que dis-tu ? Tu me réveilles uniquement pour ça ? ronchonna-t-elle

— Alors… qui suis-je ? répéta le petit cactus sûr de lui et de la réponse qu'il allait entendre.

— Ba ! Tu es un porte-manteau ! ça se voit de loin tu sais…

Désorienté par la réponse de la pierre, l'enfant reprit la route un peu déçu.

— Qui suis-je ? demanda-t-il au coyote sans grande conviction.

— Tu es un cactus ! Enfin… je ne sais pas… Peut-être un porte-manteau… ou une pastèque…

L'enfant reprit son chemin très triste, les yeux humides, des larmes perlaient sur ses joues. Désespéré, il s'adressa au soleil avant qu'il ne disparaisse derrière l'horizon.

— Aide moi s'il te plaît… Peut-être serais-tu me dire qui suis-je réellement. Le soleil lui prodigua alors ses lumières

— Si tu veux le savoir… arrête de penser ! Plus tu réfléchis, plus ton esprit se trouble et moins tu perçois la lumière ! déclara l'astre solaire avant de laisser place à la nuit.

Hélas, les précieux conseils éclairés du soleil n'eurent aucun effet. Le petit cactus ne put les appliquer. Avalé par son propre esprit, il lui était impossible de calmer cette tempête. Alors il marcha, marcha et marcha encore sous la nuit étoilée, à la recherche de lui-même.

La lune, émue par ce qu'elle venait de voir, rassembla tout le ciel. Il fallait venir en aide à ce petit enfant. Loin d'être indifférent le concile des étoiles accepta la requête de l'astre lunaire.

Les pieds dans le sable, le jeune garçon continuait inlassablement son périple. Il écoutait le vent glacial lui murmurer quelques mots incompréhensibles à l'oreille quand, soudainement, une étoile filante attira son attention vers les cieux. Ce qu'il y vit le subjugua et le fit s'arrêter. Là, en plein milieu de la voute céleste, une étoile entama sa chute. La petite boule de lumière s'approcha lentement de lui. L'orbe lumineux s'avança encore et encore sous les yeux émerveillés de l'enfant. La petite sphère s'approcha de sa poitrine et plongea au plus profond de son coeur.

Son âme à présent éclairée, le petit garçon sentit jaillir qui il était du plus profond de son être !

 

Dès lors, le jeune cactus ne laissa plus personne lui dire qui ou comment il devait être. Il avait pleinement conscience de son identité : il était un fragment de l'univers mystérieux, une étoile parmi les étoiles.



10/10/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres