losan-charo.blog4ever.com

losan-charo

Une histoire ordinaire

 

Balade dans le parc Yoyogi

 

torii

 


Au coeur du parc Yoyogi, au Japon, un homme fait d'une promenade ordinaire une succession d'instants magiques.


 

 

 

Petite maison, je te quitte un instant, l'horizon m'appelle… pour une belle promenade… 

 

Là, les arbres et leur douce force tendent les branches au-dessus de la grande allée. Ho ! Rien d'extraordinaire… des passants, tantôt la tête en l'air, tantôt le nez par terre. Parmi eux, un groupe se taquine dans des éclats de voix et traverse les lieux tel un petit nuage rieur. Puis, au détour d'un carrefour, une charmante personne m'adresse un sourire… Ho ! Rien de fantastique ! Juste un instant magique…

 

Progressivement, le paysage se transforme à mesure de mes pas. Ha ! Comme ils ont bien changé les cerisiers, depuis ma dernière visite. Fini les millions de fleurs aux pétales rose tendre. La muette floraison a laissé place aux légers chuchotis des feuillus. J'écoute le vent, les chants et les gens. Ces derniers gazouillent comme les oiseaux camouflés… Petits chanteurs invisibles.

 

Mes pieds vagabonds me guident de décor en décor. Le son du gravier se troque contre le toc toc des planches du joli pont de bois. Devant la statue à la patience infinie, le plan d'eau clair reflète l'esprit calme de ce lieu vivifiant et stimulant. De son oeil rond, la dodue carpe Koï me guette brièvement avant de rejoindre ses nombreux compagnons colorés. À les regarder nager, j'ai la féérique impression de voir danser les confettis.

 

Une construction s'esquisse et s'érige. Dos au mur ombragé, un solide banc de pierre refroidit mes fesses et mes cuisses. Je contemple cette nature vivante. En cet instant, Je flotte entre ciel et terre.

 

Une bouffée d'air pur… et je perçois l'âme du monde…

 

Ha ! Comme elle est fantastique… cette balade !

 

 

  • Que diriez-vous de trois haïkus pour terminer cette promenade nippone :

 



01/03/2014

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser