losan-charo.blog4ever.com

losan-charo

101 HAIKUS - 3 lignes à savourer comme un bonbon

 

Mon recueil de ces petites friandises

 

couv 101 haikus

 


 

Né il y a trois siècles au Japon, le haïku est la forme poétique la plus courte du monde. Extrêmement bref, il se compose traditionnellement de 17 syllabes savamment organisées afin d'exprimer au mieux l'évanescence des choses. Il est l'art de l'ellipse et de la suggestion. Il est l'art du bref. Il est humour, émotion, magie, vivant et éphémère.

Entre émerveillement et mystère, le temps d'un souffle, le plus subtil des séismes.

 

Des haïkus plus ou moins traditionnels, plus ou moins contemporains, mais toujours aussi légers. Car c'est bien là aussi la force du haïku !

 

Cent et un haïkus

Tels des éclats à croquer

Un goût d'évasion

 

Sur ce, je vous souhaite un bon voyage !

 


 

 

Salutation au Soleil

 

Crevant l'horizon

L'astre d'or prend son envol

Silence exigu

 

 

 

Poignard de soie

 

Le jour s'est lové

Sur ma peau glisse un frison

Nuit noire et glacée

 

 

 

Le froid fond le chaud

 

Posé sur un fil

L'astre d'or fond dans la mer

Coulée scintillante

 

 

 

 

Coucher du patriarche

 

Jaune orange et rouge

Soleil et ciel en fusion

Instant suspendu

 

 

 

Bushido

 

Katana brisé

Lambeaux de guerrier à terre

Pétales aux vents

 

 

 

Frappe le ciel, écoute le bruit

 

Ô contemplation

Vaste contrée oubliée

Silence infini

 

 

 

 

Caresse le vent, ressens son poids

 

Doux baiser de soie

Sur ma peau glissent ses doigts

Le souffle du vent

 

 

 

Là où sont les oiseaux

 

Sensation mystique

À l'entrée du sanctuaire

Le torii de bois

 

 

 

Sur la scène

 

Masques effrayants

Joie et frisson sur ma chaise

Le théâtre Nô

 

 

 

 

Le bruit de la vie

 

Coquille à l'oreille

J'entends un rouge océan

Le bruit de mon sang

 

 

 

Poussière de prière

 

Mordu par le vent

Le beau mandala de sable

Prière éphémère

 

 

 

Soir de pleine lune

 

Mes yeux dans le ciel

La fraîche Lune d'argent

Douceur et mystère

 

 

 

 

Le grand voyage

 

Petite maison

Je te quitte pour longtemps

Vue sur l'horizon

 

 

 

Histoire de cuisson

 

Coquille en morceaux

Crépitements alléchants

Hum les œufs au plat

 

 

 

Le plein d'oxygène

 

Air à profusion

La profonde inspiration

Douceur oubliée

 

 

 

 

Doux vertige

 

Passion langoureuse

La profonde expiration

Délice final

 

 

 

Maestro de bois

 

Feuilles miroitantes

Le peuplier chante au vent

Un grand musicien

 

 

 

Balade en forêt

 

Sentier embué

Parfum sucré des vieux pins

Esprit apaisé

 

 

 

 

Rivière de printemps

 

Courant saisissant

Mon corps étreint par le froid

Bain revigorant

 

 

 

Fin de journée

 

Sonnerie stridente

Les pieds de chaises en furies

Explosion de cris

 

 

 

Sous la couette

 

Frais matin pluvieux

Mon corps dans un cocon chaud

Ah ! mon lit chéri

 

 

 

 

Généreux donateur

 

Rayons chaleureux

Une offrande d'énergie

Ma peau au Soleil

 

 

 

Bon appétit !

 

Ma langue en plongeoir

La bouchée prend son élan

Gorge toboggan

 

 

 

Papier et crayon

 

Mine de carbone

lignes et courbes se mêlent

Une esquisse est née

 

 

 

 

Une envie pressante

 

Braguette baissée

Ah la pression redescend

Giclée pétillante

 

 

 

Symphonie épique

 

Tambour en approche

Un rythme entraînant m'appelle

Cheval au galop

 

 

 

La voix des anges

 

Gorge de soleil

Vibrations voluptueuses

Envolée sacrée

 

 

 

 

Mélomanie

 

Kimono fleuri

Geisha aux fins doigts d'argent

Le son du Koto

 

 

 

Miroir mon beau miroir

 

Nuage éphémère

Explosion devant la glace

La poudre de riz

 

 

 

Les doigts de l'été

 

Bâtonnet en main

De l'eau sucrée plein les doigts

Ah ! la glace à l'eau

 

 

 

 

Insomniaque arc-en-ciel

 

Nuit en Antarctique

Dans les cieux coule un grand fleuve

Chaude aurore australe

 

 

 

Le silence des pierres

 

Cadeau du chemin

Grand sourire aux voyageurs

La statue jizo

 

 

 

À la dérive

 

Perdu quelque part

Sur un bateau solitaire

Océan de brume

 

 

 

 

Totem volant

 

Déchirant le ciel

Le cri du grand faucon blanc

Les yeux sur le monde

 

 

 

L'hiver est venu

 

Manteau blanc givré

Des craquements étouffés

Un monde inconnu

 

 

 

Plage abandonnée

 

Écume en folie

Les eaux me lèchent les pieds

Évasion iodée

 

 

 

 

Chlorure de sodium

 

Larme des papilles

Que ce repas est mauvais

Un plat trop salé

 

 

 

L’œil masculin

 

Gonflement soudain

Une agréable raideur

Vision stimulante

 

 

 

Tension

 

Éclats chaleureux

Dans les corps danse un enfer

Désir infernal

 

 

 

 

Miaou

 

Berceuse animale

Un bien-être instantané

Le ronron du chat

 

 

 

Apocalypse

 

Fracas du tonnerre

Celui du dragon de fer

Train à toute allure

 

 

 

Préparatif

 

Plier, déplier

Elle ne ferme toujours pas

Ah ! cette valise

 

 

 

 

En partance

 

Précipitation

Un être cher arraché

Bisou sur le quai

 

 

 

Carpes en kimono

 

Bassin pétillant

Confettis multicolores

La danse des Koïs

 

 

 

Escale en ville

 

Passants et voitures

Huit milliards de gens et moi

Noyé dans la foule

 

 

 

 

Parfum gourmand

 

Nez tout excité

Une odeur exquise est née

Chocolat fondu

 

 

 

Frénésie

 

Diable au fond des yeux

Danse au beau milieu du feu

Ô douce folie

 

 

 

Le petit écran

 

TV allumée

Mon pouce est en grande action

Zapping effréné

 

 

 

 

Chavirement

 

Ouragan d'été

Tournoiement chaud et humide

Un baiser volé

 

 

 

Rêve d'eau

 

Désert asséché

Une oasis en pensée

Soleil au zénith

 

 

 

Imitateur

 

Ce matin d'été

Singeries des hauts nuages

Des vagues célestes

 

 

 

 

Trouble-fête

 

Dans le petit bois

Un oiseau fait du vacarme

Pic Pic incessant

 

 

 

0° Celsius

 

Dans la rue gelée

Les passants flageolent et POUF !

Tapissent le sol

 

 

 

Équinoxe de printemps

 

Le printemps est là

Nature en résurrection

Et moi mêmement

 

 

 

 

Miroir de nos nuits

 

De son temple noir

L'astre d'argent est absent

Un ciel un peu vide

 

 

 

Coup de foudre

 

Enivrant parfum

Un renouveau dans les airs

Amour éperdu

 

 

 

Démesure

 

Éruption de feu

En contrebas du volcan

Un si petit homme

 

 

 

 

Détente

 

Eau claire et bien chaude

Un bain fumant de vapeur

Purification

 

 

 

Qui es-tu ?

 

Haut dans les montagnes

Un étranger prend contact

L'écho de ma voix

 

 

 

La tête au sol

 

Un coup de balai

Réunion de moutons gris

Le jour du ménage

 

 

 

 

Vœux

 

Pièce dans la main

Un froid bisou métallique

PLOUF dans la fontaine

 

 

 

Terre des vertes années

 

Retour au pays

Panorama inchangé

Non moins que mon cœur

 

 

 

Point de vue sur l'univers

 

Allongé dans l'herbe

Je contemple les étoiles

Chanceux d'être en vie

 

 

 

 

Spirale vivante

 

Sous le grand déluge

Un escargot sort la tête

Lenteur absolue

 

 

 

Blessure

 

Hémorragie bleue

Une larme tombe au sol

Le sang de mon âme

 

 

 

Cinéma

 

Scène à grand suspense

Mon esprit est absorbé

Sursaut de frayeur

 

 

 

 

Chaudement frais

 

Sorbet délicat

Baiser au jus de framboise

Langue acidulée

 

 

 

Coucou petite fleur

 

Couleur éclatante

La fleur en un beau sourire

Bijou de printemps

 

 

 

La page blanche

 

Feuille et stylo-bille

Cahier ouvert à ma plume

Attend mes idées

 

 

 

 

Tourment

 

Émotions néfastes

La mine en transe est lancée

Un bel exutoire

 

 

 

Résolution

 

Décision risquée

Les mains décident pour nous

Jeu du Shifumi

 

 

 

Zen

 

Le monde est en feu

Le calme dans mon esprit

Un havre de paix

 

 

 

 

Chaleur estivale

 

Sous le feu solaire

Comme il est rafraîchissant

Ce tapis de mousse

 

 

 

Rêverie

 

Planant sur le monde

Le nuage a l'air si libre

Vue de ma fenêtre

 

 

 

Un air de ressemblance

 

Un autre que moi

Me lance un regard mauvais

Devant le miroir

 

 

 

 

Chronos

 

Ô toi qui me tues

Je ne peux vivre sans toi

Toi ! tic tac tic tac

 

 

 

L'illumination

 

Conscience infinie

Debout sur le toit du monde

Un vaste horizon

 

 

 

Face à la mer

 

Pieds nus sur la plage

La tête haut dans les étoiles

Tout s'efface en moi

 

 

 

 

L'astre d'argent

 

Phare de nos nuits

Lueur de nos subconscients

La Lune ensorcelle

 

 

 

Sakura

 

Katana en main

Tranche la fleur si fragile

Coule le sang froid

 

 

 

Le souffle

 

Les bambous murmurent

S'élève une odeur de pluie

Le vent je respire

 

 

 

 

Renouveau

 

Là, au fil de l'eau

Bercé de tout-puissants flots

Un nouveau départ

 

 

 

Sous le chapeau

 

Si ! Je suis un autre

Caché sous mon grand chapeau

Mon moi est un autre

 

 

 

Danse le printemps

 

De petits bambins

Courent et crient dans le doux vent

Ô souffle des temps

 

 

 

 

Manette en main

 

Réflexe aiguisé

J'esquive un monstre géant

Devant mon écran

 

 

 

Gravité

 

Dans le doux verger

La vile pomme assommante

Ah sacré Newton

 

 

 

Un être sans nom

 

Des éclats de ciel

Pour simples haillons venteux

Le mendiant des rues

 

 

 

 

Tempête

 

Tsunami sanglant

La pulsion déferle en moi

Gare à mon courroux

 

 

 

Retour sur Terre

 

Douceur au réveil

Des éclats d'un autre monde

Rêves embués

 

 

 

Dîner d'automne

 

Spectacle éphémère

La cascade de velours

La soupe est servie !

 

 

 

 

 

Sans regret

 

Petite pensée

Que la vie est merveilleuse

Dans mon dernier souffle

 

 

 

Au-delà

 

Le corps de cet arbre

Un jour emprisonnera

Peut-être le mien

 

 

 

Le yin et le yang

 

Bel enfant de dieux

Mais aussi celui du diable

L'Homme est sur un fil

 

 

 

 

Étreinte pesante

 

En ce si beau monde

L'ennui m'a pris dans ses bras

Solitude amère

 

 

 

Homme ours

 

Perdu dans la foule

Grand-soif de se retrouver

Solitude exquise

 

 

 

Éternel

 

Même la photo

N'échappe aux griffes du temps

Mais qui lui résiste ?

 

 

 

 

Exercice physique

 

Jour de sport intense

Sentir en action ses muscles

La sueur aussi

 

 

 

Nul refuge

 

Même au bout du monde

L'Homme rompt le beau silence

Souffle d'un avion

 

 

 

Un monde étriqué ?

 

Espèce invasive

L'Homme envahi presque tout

Jusqu'à dans le ciel

 

 

 

 

L'instant présent

 

Passé oublié

Futur sur la même voie

Présent éternel

 

 

 

Ailleurs

 

Mon âme dans l'eau

Éclabousse à la surface

Quand surgit un Koï

 

 



02/10/2014

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser